top of page
DSCN3315_edited.jpg

ETAPE 1 : LA RECHERCHE D'INFORMATIONS

Etape 1 : l'anamnèse: Ce que nous faisons

INFORMATIONS ADMINISTRATIVES

Les informations administratives peuvent provenir de plusieurs sources : le propriétaire, les archives (MAP[1], AN[2], AD[3] et AM[4]), de rapports travaux, des bases de données publiques en ligne (ex : base patrimoine architectural avec Mérimée[5], base patrimoine mobilier avec Palissy[6], base Architecture et patrimoine[7], etc). Les principales informations relatives au bien comprennent : l’identification du bien, la localisation géographique, les coordonnées des propriétaires, les coordonnées du gestionnaire (si existant), le statut du bâti (si présence ou non d’une protection).


[1] Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine

[2] Archives Nationales

[3] Archives Départementales

[4] Archives Municipales

[5] https://www.pop.culture.gouv.fr/

[6] https://www.pop.culture.gouv.fr/

[7] http://www2.culture.gouv.fr/culture/inventai/patrimoine/

INFORMATIONS HISTORIQUES

Le recueil de données historiques est essentiel pour appréhender l'édifice dans toute sa complexité. Ces informations de natures variées permettent de mieux comprendre le bâti, son histoire, sa structure, ses matériaux et ses altérations visibles. Les éléments qui peuvent être récupérés sont principalement et selon les cas : des plans et des photographies qui permettent de faciliter les relevés, des anciens rapports de diagnostic, des synthèses des interventions de conservation et d'entretien réalisées, des synthèses des modifications fonctionnelles et structurales.


Dans le cas des bâtis protégés, les recherches documentaires s’effectuent principalement aux archives.  Ces informations sont synthétisées sur la base Mérimée (dans le cas des biens immobiliers et sur la base Palissy dans le cas des biens mobiliers). Si le bâti est classé, des documents historiques peuvent être archivés et accessibles à la médiathèque de l’architecture du patrimoine situé à Charenton le Pont. Dans le cas des bâtis n’ayant pas de protection, les informations sont récupérées auprès des propriétaires et gestionnaires, et des archives départementales.

INFORMATIONS TECHNIQUES

Les informations techniques concernent principalement des diagnostics réglementés. Ces données sont en général regroupées   dans un dossier technique appartenant au maître d’ouvrage. Ces documents sont établis en fonction de l'usage (privé, public) et du statut (propriété, location) du bâtiment.
Les diagnostics immobiliers, principalement effectués pour des bâtis non protégés et/ou des monuments inscrits, visent à informer l'acquéreur ou le locataire sur certains aspects du logement dans le cas d’une vente ou d’une location. Pour les établissements recevant du public (ERP), les règles de sécurité d’incendie et d’accessibilité peuvent varier en fonction du classement du bâtiment.

bottom of page