top of page

ETAPE 2 : LE DIAGNOSTIC

L’équipe qui effectue la visite d’inspection du bâtiment doit avoir « des yeux formés et entraînés » et avoir de la patience (pour éviter la tentation de parvenir d’une manière trop rapide à des conclusions quant aux causes des problèmes), de la curiosité (ne pas considérer comme acquises des choses que l’on n’a pas pu vérifier) et de l’imagination (pour mesurer, vérifier des situations dans une visite).
Pour aider l’inspecteur dans ses missions, nous proposons la mise en place d’outils d’aide à l’identification des désordres sous la forme d’un atlas d’altération, des instructions pour l’inspection et enfin un référentiel des altérations.

Etape 2 : le diagnostic: Programme
IMG_4429.JPG

COUVERTURE

Check-list : 

Matériaux couverture, mode de pose des matériaux, faîtage, souche, arêtiers, rives, noues, lucarnes, etc.

Conseils pour l'inspection :

1/Déterminer la nature de l’ensemble des matériaux (matériau de couverture, matériau utilisé pour les éléments courants).

2/Décrire les altérations composant la toiture (typologie altération, % affecté).

3/Ne pas oublier de regarder les points singuliers dont : la ligne de faîtage (rectiligne ou non), l’ensemble de la toiture afin de vérifier si elle présente une déformation et l’ensemble des équipements d’évacuations des eaux pluviales (altération : oxydation, colonisation biologique).

4/Aller dans les combles, détecter les éventuels fuites (humidité, traces sombres).

6/Vérifier la présence d’une lame d’air si les combles sont isolés.

Plan : Relever si possible la dimension du matériau de couverture et son mode de fixation.

bottom of page